Description
L’art du Papier maché est une pratique mondiale et ancestrale. Le papier déchiqueté est mélangé à un enduit ou une colle. Humide, le matériau peut être mis en forme dans des moules. Trois à quatre couches du matériel permettent de sauvegarder la forme. Séché, le matériau devient solide mais léger et peut être peint et décoré. Bien que cette technique soit très répandue en Haïti et même enseignée pendant un certain temps, un des hauts lieux de production de papier mache est la ville de Jacmel. Le papier maché est aussi décliné sous forme d’objets utiles : bols, récipients ou encore bijoux. Mais sa plus grande représentation en Haïti consiste en masques de carnaval ou construction massive pour le défilé. Ces représentations sont placées sur des supports en bois ou en tige de fer, peuvent avoir des membres mobiles et sont fixés par des corsets ou sur les épaules des carnavaliers. La plus grande visibilité de cette production se fait durant le carnaval de Jacmel, le dimanche précédant le mardi gras. Cet artisanat est donc particulièrement fort et vibrant dans la région. Une des représentantes de cette production, Charlotte Charles utilise de préférence le carton ou les sacs de ciment recyclés. Une fois la substance déchiquetée et humidifié, elle l’enduit d’amidon, une colle organique a base de farine. Ses moules sont faits en et elle met 3 couches de papier maché à sécher successivement. Une fois la forme séchée en extérieur, elle la peint et la décoré de pite (crinière de cheval ou de lion) mais aussi de paillettes, de brillants ou de morceaux de verre. Chaque pièce est ainsi unique. Le papier maché est sensible à l’humidité et ne résiste pas en extérieur.
El arte del papel maché es una práctica mundial y ancestral. El papel triturado se mezcla con una capa o cola. Cuando está húmedo, el material puede moldearse. Tres o cuatro capas del material guardan la forma. Cuando se seca, el material se vuelve fuerte pero ligero y se puede pintar y decorar. Aunque esta técnica está muy extendida en Haití e incluso se enseñó durante un tiempo, uno de los principales lugares donde se produce papel maché es la ciudad de Jacmel. El papel maché también se utiliza en forma de objetos útiles: cuencos, recipientes y joyas. Pero su mayor representación en Haití consiste en máscaras de carnaval o construcciones masivas para el desfile. Estas representaciones se colocan sobre soportes de madera o varillas de hierro, pueden tener extremidades móviles y se sujetan con corsés o sobre los hombros de los carnavaleros. La mayor visibilidad de esta producción tiene lugar durante el carnaval de Jacmel, el domingo anterior al martes de Carnaval. Esta artesanía es, por tanto, particularmente fuerte y vibrante en la región.
Una de las representantes de esta producción, Charlotte Charles, prefiere utilizar cartón reciclado o sacos de cemento. Una vez triturado y humedecido, lo recubre con almidón, un pegamento orgánico elaborado a partir de harina. Sus moldes están hechos y ella pone 3 capas de papel maché a secar sucesivamente. Una vez seca la forma en el exterior, la pinta y la decora con pite (crin de caballo o de león), pero también con purpurina, brillantina o trozos de vidrio. Así, cada pieza es única. El papel maché es sensible a la humedad y no resiste el uso en exteriores.
english
Paper Mache.
The art of papier-mâché is a worldwide and ancient practice. Shredded paper is mixed with a layer of glue. When wet, the material can be moulded. Three or four layers of the material keep the shape. When dry, the material becomes strong but light and can be painted and decorated. Although this technique is widespread in Haiti and was even taught for a time, one of the main places where papier-mâché is produced is the city of Jacmel.
Papier-mâché is also used in the form of useful objects: bowls, containers and costume jewellery. Its major representation in Haiti consists of carnival masks or massive constructions for the parade. These representations are placed on wooden supports or iron rods, may have movable limbs, and are held in corsets or on the shoulders of carnival-goers. This production is most visible during the Jacmel carnival, on the Sunday before Shrove Tuesday. This craft is particularly strong and vibrant in the region.
One of the representatives of this production, Charlotte Charles, prefers to use recycled cardboard or cement sacks. Once shredded and moistened, she coats it with starch, an organic glue made from flour. Her moulds are made and she lays 3 layers of papier-mâché to dry in succession. Once the outside of the form is dry, she paints it and decorates it with pite (horsehair or lion’s mane), but also with glitter or pieces of glass. In this way, each piece is unique. Papier-mâché is sensitive to humidity and cannot withstand outdoor use.
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